Sur les ruines de Dada

21 Apr

Les débuts de la nouvelle photographie en France sont liés à un mouvement né en Suisse et en Allemagne : Dada (mouvement en réaction contre la bourgeoisie, la société, la politique, la guerre…)

Le surréalisme a une vision plus positive du monde et de la création. Là où dada voulait faire table rase du passé, le surréalisme veut reconstruire les fondements de l’imagination en mettant en avant certaines idées comme l’automatisme, le hasard, l’importance de l’inconscient ou du rêve dans la création.

Dada a voulu détruire l’art, le surréalisme veut le réaliser.

C’est à Paris, alors capitale mondiale de l’art que va se former le noyau dur du mouvement et la première réflexion surréaliste avec la rencontre entre Breton, Aragon, Soupault, Péret et quelques autres. Ils participent à l’élaboration d’un nouvel état d’esprit, ils recherchent quelque chose qui ne se trouve pas dans les mœurs de la société culturelle de l’époque, un moyen d’exprimer leur vision du réel et d’explorer les rouages de l’inconscient. De cette mise en commun d’idées naît le premier manifeste du surréalisme en 1924 où sont posées les bases du mouvement.

Leave a comment